SYSTÈME DE CONTRÔLE
L’entreprise souhaitant obtenir la mention Bio-Earth-Durable doit prendre contact avec le fabricant et lui adresser un dossier de demande présentant ses motivations, son état d’esprit et l’engageant à se conformer aux exigences du présent référentiel. Le contrôle du respect des critères énoncés dans le présent référentiel est un contrôle bisannuel (tous les deux ans) d’absence de pesticides organo chlorés et phosphorés, pratiqué sur 3 produits séparés ou en communelle.
Les N° de notification CPNP, les fichiers de ses étiquettes verso mentionnant la formule déclarée au CPNP, les photos des produits finis.
Le pourcentage des ingrédients bio contenus dans la formule, la traçabilité des ingrédients bio à hauteur de 25% de la formule
Les résultats d’analyse de recherche de pesticides
L’entreprise souhaitant obtenir la mention Bio-Earth-Durable transmet par email:
- Les N° de notification CPNP, les fichiers de ses étiquettes verso mentionnant la formule déclarée au CPNP, les photos des produits finis.
- Le pourcentage des ingrédients bio contenus dans la formule, la traçabilité des ingrédients bio à hauteur de 25% de la formule.
- Les résultats d’analyse de recherche de pesticides.
- Ses certificats d’adhésion (protection des animaux, causes sociales et humanitaires, contribution écologique à la communauté de commune, tri des déchets…).
- Ses éventuels certificats de conformité à d’autres référentiels.
- La gestion du développement durable de la production.
Cette déclaration est examinée par le fabricant qui se prononce alors sur la validation de la demande. Dans un souci de préservation des secrets de fabrication de l’entreprise, il est à noter que le distributeur utilisant la marque Bio-Earth-Durable, n’a accès ni aux formules totales centésimales des produits, ni aux secrets de formulation du fabricant (procédés d’incorporation des ingrédients).
Non conformités :
Le fabricant conclue aux non-conformités éventuelles qui en demandera la levée par une action corrective par email ou lettre RAR.
En cas d’inobservance du référentiel sous huit jours après envoi de la demande de levée des non conformités, la référence au la marque ainsi qu’à son logo sera refusée. Ce référentiel reste évolutif en fonction de la règlementation et des décisions du fabricant.