EXIGENCES RELATIVES AUX INGREDIENTS

Les ingrédients utilisés doivent respecter l’environnement et la santé humaine.

Des ingrédients naturels

Ce sont des matières premières naturelles et renouvelables, non modifiées chimiquement et issues du règne végétal, animal ou minéral.

  • Les matières premières végétales et animales doivent être autant que possible bio sourcées. Le label AB, les mentions Nature et Progrès, Simples et Déméter, les certifications Intertek, Certipaq-Visagro, Ecocert, Qualité France, et tout certificateur agréé COFRAC (ou équivalent international) sont acceptés.
  • Pour les matières premières animales, seules sont autorisées les substances issues d’animaux vivants, non constitutives de ceux-ci et dont le prélèvement ne porte atteinte ni aux animaux producteurs, ni à l’équilibre des écosystèmes. Les matières premières animales dont l’extraction suppose la souffrance ou la mort de l’animal producteur sont interdites.
  • L’extraction des matières minérales ne doit engendrer ni pollution, ni dégradation du paysage.

Des ingrédients d’origine naturelle

Ce sont des ingrédients naturels transformés suivant des procédés chimiques simples ou prenant en compte le concept de « Chimie Verte »

  • Les ingrédients naturels de base doivent répondre aux exigences relatives aux ingrédients naturels (paragraphe III.1.).
  • Les ingrédients d’origine biotechnologique sont autorisés dans la composition des produits  cosmétiques visés par le présent référentiel. Les OGM ne sont pas autorisés jusqu’à preuve de leur innocuité pour la santé.

Ingrédients obtenus par synthèse chimique

Les ingrédients obtenus par synthèse doivent répondre au principe de la « Chimie verte ». Sont tolérés les produits de synthèse inoffensifs dont le recours s’avère indispensable dans certaines formulations.

L’eau

Des rapports d’analyse de l’eau utilisée doivent prouver sa potabilité. En vue de minimiser la présence de polluants éventuels il est conseillé d’avoir recours à des techniques de traitements adaptées.

Les parfums et arômes

Le référentiel préconise les matières premières d’origine naturelle ou conformes FEMA GRAS.

Biodégradabilité des ingrédients

Elle doit être optimale, ce qui suppose l’utilisation d’ingrédients les plus biodégradables possibles. En particulier, les agents tensioactifs doivent être biodégradables selon les modalités du règlement (CE) n° 648/2004 relatif aux détergents.

Pureté des ingrédients

En vue d’obtenir des produits finis aussi sûrs que possible, les ingrédients utilisés doivent être non contaminés par les pesticides. Le fabricant doit être en mesure de fournir les garanties des fournisseurs attestant la conformité des ingrédients utilisés.