LE DEVELOPPEMENT DURABLE

La notion de développement durable a été introduite par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 1980 dans son rapport La stratégie Mondiale de la Conservation. Il est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Définition proposée en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, dans son rapport intitulé Notre Avenir à Tous).​

L’objectif du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre les trois aspects économique, social et environnemental des activités humaines. Le défi majeur du développement durable.

MESURES ENVIRONNEMENTALES

Dès la conception d’un produit, le fabricant doit prendre en compte les impacts environnementaux du produit (utilisation de ressources, pollutions…) tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.

01 – Sélection des ingrédients et des procédés de fabrication

Les ingrédients doivent être les plus biodégradables possibles et les procédés de fabrication les moins polluants possibles.

02 – Conditionnement

Les emballages doivent être au maximum recyclables. Les conditionnements en verre, aluminium et plastique recyclable de type PET ou PEHD, ou d’origine naturelle sont conseillés. Il est recommandé que les papiers et cartons utilisés soient fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées de façon durable. La fabrication des encres utilisées doit prendre en compte les principes de la « Chimie Verte ».

Les emballages contenant du PVC (Polychlorure de Vinyle) ou du PSE (Polystyrène expansé) sont interdits, ainsi que l’usage de gaz propulseurs d’origine pétrochimique.

03 – Propreté des locaux et des machines

Il convient de privilégier des produits de nettoyage et de désinfection possédant des critères écologiques (produits obtenus à partir de matières naturelles issues de ressources renouvelables, biodégradabilité élevée, toxicité aquatique faible).

04 – Gestion des déchets

Une participation active à l’organisation de la collecte sélective des déchets est exigée. La contribution écologique de recyclage des déchets et emballages sera payée directement à la communauté de commune locale plutôt qu’à des organismes privés. Un tri sélectif entre le plastique, le verre, le carton, le papier et les autres matériaux doit être pratiqué.

05 – Gestion des effluents

La gestion des effluents doit passer par la mise en place d’un système d’épuration des rejets issus de l’activité.

06 – Gestion de l’énergie

Les investissements dans les énergies renouvelables et toutes mesures visant à optimiser les consommations énergétiques sont encouragés.

07 – Approvisionnements

Favoriser autant que possible un approvisionnement local, aussi bien pour les ingrédients que pour les emballages, afin de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.

MESURES SOCIALES

S’approvisionner localement, outre ses effets positifs sur la préservation de l’environnement, est un excellent moyen de soutenir les agriculteurs et fabricants locaux. Pour les matières premières non disponibles à proximité, le fabricant doit privilégier autant que possible les matières issues du commerce équitable. Le présent référentiel encourage également les fabricants à s’engager auprès de causes sociales et humanitaires, dans un souci de solidarité et d’entraide. Le fabricant doit adhérer, au minimum, à une cause sociale et humanitaire et à une cause de conservation/protection des animaux. D’autre part, dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’entreprise doit accorder une attention toute particulière aux conditions de travail et au bien-être de ses salariés. Égalité homme/femme, rémunérations équitables, lutte contre l’exclusion sociale, etc. sont autant d’enjeux à considérer dans une stratégie de développement durable. Le fabricant doit également s’assurer du respect des règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) auprès de ses fournisseurs. Pour toutes ces mesures environnementales et sociales, une démarche d’amélioration continue est encouragée.